Electronic Miscellaneous Document – Standalone (EMD-S)
Qu’est-ce qu’un Electronic Miscellaneous Document (EMD) ?
L’Electronic Miscellaneous Document (EMD) est le document standard utilisé dans le secteur pour l’exécution de services optionnels. Il remplace également tous les documents existants tels que MCO, MPD, commande de prestations et autres, pour les agences de voyages qui participent au plan de règlement bancaire BSP de l’IATA.
Il existe deux types d’EMD, à savoir l’Electronic Miscellaneous Document-Standalone (EMD-S) et l’Electronic Miscellaneous Document-Associated (EMD-A).
EMD-A (document annexe électronique-associé) est l’appellation standard utilisée par le secteur pour désigner un EMD automatiquement associé à un coupon de vol spécifique sur un billet électronique.
EMD-S (document annexe électronique-associé) est l’appellation standard utilisée par le secteur pour désigner un EMD émis en tant que service/frais indépendant et non automatiquement associé à un coupon de vol spécifique sur un billet électronique.
Produits Delta EMD-S pour les agences BSP
Les agences de voyages reportant au BSP peuvent utiliser l’Electronic Miscellaneous Document-Standalone (EMD-S) de Delta pour les services et frais suivants de Delta :
- Frais de modification
- Frais d’annulation
- Arrhes de groupe
- Certificat de solde remboursable de la valeur résiduelle
Dans le cas où le GDS ne vient pas remplir le masque de manière automatique avec le code de transaction approprié, veuillez utiliser les codes de transactions suivants :
Frais de modification
Frais d’annulation
Arrhes de groupe
Valeur résiduelle
Solde remboursable
Code 992
Code 995
Code 997
Code 996
- Si Delta propose le produit EMD-S dans la région BSP et sur leur GDS, les agences devront utiliser leurs propres systèmes pour émettre des documents pour :
- Les frais de changement
- Frais d’annulation
- Arrhes de groupe
- Solde remboursable de la valeur résiduelle (voir ci-dessous le tableau avec GDS activés pour émettre ces documents)
- Il n’est pas nécessaire de contacter Delta pour ces types de transactions
- Si le produit EMD-S n’est pas disponible dans la région BSP d’une agence, pour un GDS spécifique et/ou une transaction spécifique, les agents de voyages doivent contacter Delta pour traiter la transaction EMD.
- Les agents de voyages doivent contacter Delta pour toutes les transactions concernant les valeurs résiduelles non remboursables1 que les documents EMD-S soient disponibles ou non dans leur région ou sur leur GDS.
- FareLogix et TravelSky doivent, jusqu’à nouvel ordre, contacter Delta pour l’émission de toutes les transactions de type EMD.
- Les transactions EMD ne sont pas disponibles à ce jour dans les régions ARC.
- 1 Tarif avec valeur résiduelle non remboursable = pour les cas tels que les déclassements, les indemnités liées aux règles tarifaires et les accords contractuels laissant une valeur résiduelle à partir d’un tarif non remboursable.
- HAUT DE PAGE
Solde remboursable de la valeur résiduelle d’un EMD-S
Delta a commencé à accepter les transactions EMD-S de solde remboursable de la valeur résiduelle des agences de voyages BSP.
Si une réémission génère un solde remboursable, le GDS émettra automatiquement un document EMD-S pour le solde remboursable de la valeur résiduelle lors du processus de réémission. Remarque : Dans le cas où le GDS ne remplit pas le masque de manière automatique, le code de transaction pour l’EMD-S de Solde Remboursable de la Valeur Résiduelle est : 996.
Remarque : Les agents de voyages peuvent contacter leur service d'assistance GDS ou leur service d'assistance BSPLink s'ils ont besoin d'aide pour une transaction EMD-S avec solde remboursable.
Transactions de solde non remboursable de la valeur résiduelle (EMD-RSVT)
Les agents de voyage qui contactent habituellement l’assistance commerciale de Delta ou le bureau d’assistance local de Delta, doivent continuer à le faire pour faire émettre des EMD-RSVT.
En Europe continentale et en Irlande, les agents de voyage doivent ré-émettre manuellement les billets sans recourir à l'assistance automatisée de ré-émission (comme Amadeus Ticket Changer, par exemple) et contacter leurs bureaux d'assistance locaux par courriel comme suit. L'EMD RSVT sera émis dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables (du lundi au vendredi).
- En Belgique, Danemark, Allemagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suède, Suisse :
Courriel agentsupport@klm.com - En République tchèque et en Grèce :
Courriel : afkl.b2t.pl@websupportklm.com - En France :
Envoyez un courriel à votre réseau d'équipe respectif.
Veuillez fournir les informations suivantes dans le courriel :
Objet : Demande d'émission DL EMD RSVT
- Nouvelle référence PNR
- Nouveau numéro de billet
- Devise et montant résiduel de l'EMD
- Précisez si le nouveau billet d'origine est remboursable ou non remboursable
- Numéro IATA
- Adresse courriel de l'agence
Coordonnées de Delta
Les agents de voyage qui contactent habituellement l’assistance commerciale de Delta ou le service réservations de Delta doivent continuer à le faire.
Veuillez fournir les informations suivantes lorsque vous contactez directement Delta :
- Nom du client tel qu’indiqué sur le billet (ou nom de groupe pour les arrhes de groupe)
- Type de transaction :
- Frais de modification
- Frais d’annulation
- Arrhes de groupe
- Valeur résiduelle – tarif remboursable
- Valeur résiduelle – tarif non remboursable
- Frais de modification
- Numéro d’agence IATA
- Montant à percevoir (fournir la devise si autre qu’USD)
- Numéro de carte de crédit et date d’expiration
- « Émis en liaison » avec le numéro de billet
- Adresse courriel où le reçu/la confirmation doit être envoyé(e)
- Nom du groupe pour les arrhes de groupe
Questions
Pour toute question concernant l’ émission d’EMD-S, les agences de voyages peuvent contacter leur centre d’aide GDS ou BSPLink pour bénéficier d’une assistance.
Pour toute autre question, veuillez contacter l’assistance commerciale internationale ou le service réservations de Delta pour obtenir de l’aide.
Questions/Réponses sur les agences de voyages
Que signifie EMD-S ?
« Electronic Miscellaneous Document-Standalone ». Il s’agit de l’appellation communément utilisée dans le secteur pour désigner un EMD émis pour un service/des frais indépendants et non automatiquement associés à un coupon de vol spécifique sur un billet électronique.
Lorsque j’émets un EMD-S Delta sur mon GDS pour des frais de modification ou des frais d’annulation, le système d’audit de Delta est-il capable d’identifier le billet pour lequel les frais ont été prélevés ?
Oui, les agences sont tenues de renseigner le champ « Émis pour » sur l’écran de l’EMD. De cette façon, tous les systèmes de comptabilité/d’audit croiseront les références des transactions.
Les agences sont-elles tenues d’appeler Delta pour obtenir de l’aide concernant le traitement de toutes ces transactions ?
Non. Si Delta propose le produit EMD-S dans votre région BSP pour : les frais de modification, les frais d’annulation, les acomptes de groupe et les soldes remboursables de la valeur résiduelle, les agences peuvent utiliser leurs propres systèmes. Il n'est pas nécessaire de contacter Delta pour ces types de transactions Les agents de voyage doivent contacter Delta pour les aider à émettre un EMD-S pour les transactions à valeur résiduelle non remboursable.
L’agence et/ou le client recevront-ils un reçu pour le paiement de tous frais/services émis par Delta ?
Oui, l’agence peut fournir une adresse e-mail, pour l’agence et/ou le client, et Delta enverra la confirmation de paiement via un reçu par courrier électronique.
Quelles informations l’agence doit-elle fournir à Delta pour renseigner les transactions émises par Delta ?
- Nom du client tel qu’indiqué sur le billet (ou nom de groupe pour les arrhes de groupe)
- Type de transaction :
- Frais de modification
- Frais d’annulation
- Arrhes de groupe
- Valeur résiduelle – tarif remboursable
- Valeur résiduelle – tarif non remboursable
- Frais de modification
- Numéro d’agence IATA
- Montant à percevoir (fournir la devise si autre qu’USD)
- Numéro de carte de crédit et date d’expiration
- « Émis en liaison » avec le numéro de billet
- Adresse courriel où le reçu/la confirmation doit être envoyé(e)
- Nom du groupe pour les arrhes de groupe